Fermer
Faire glisser pour plus de détails
Christbaum Titelseite

12-2022

INSIDE

Tobler

Préface

Martin Tobler

SPS Update

SPS Update

Aucun SAP ERP
Le 23 décembre 2022 à partir de 17h00

Image

Click & Collect

L'accès direct au matériau

Adobestock 539856864

Boutique en ligne

«La digitalisation est plus que jamais d’actualité dans le secteur du bâtiment.»

Coc

Code of Conduct

Les règles de comportement de la HGC

Winterthur Halle (Mittel)

Projets de construction

(Presque tous) nos projets avancent

Mitnahmestapler2

Logistique

Chariot élévateur «to go»

20220827 125123

Events

On fait la fête encore une fois!

Une petite sélection de quelques activités des six derniers mois.

Adobestock 538158496

Anniversaires

Nous vous remercions de votre fidélité!

IMG 3213

Le CM Revêtements sols & murs

Dans les coulisses:
l’équipe R&M se présente

Drohne

Le drone

L’aide polyvalente dans le ciel

Adobestock 82576317

Kaizen

Impressions tirées
des activités Kaizen
du second semestre de l’année

trainees@hgc

Production du spot
«Choisis HGC pour ton apprentissage»

373A2613 Kopie

Passez de bonnes fêtes!

La HGC vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une nouvelle année maximale !

par Romelita Marcella, collaboratrice Category Management

 

Les tâches au sein de CM W+B sont extrêmement diversifiées. Notre équipe est le lien et l’interlocuteur des services des ventes et des achats pour les questions courantes et les suggestions. Nous cherchons des alternatives aux produits des concurrents ou essayons de répondre aux souhaits spéciaux des clients en termes de revêtements de sols. De plus, en étroite collaboration avec les collaborateurs du front, nous définissons l’assortiment pour les expositions et le service externe, afin d’inclure les tendances du moment ou, encore mieux, de les anticiper et de les identifier précocement.

Nous saisissons des articles, effectuons toutes les modifications des articles dans le système, nous montons les expositions avec les objets exposés et commandons les marchandises pour les commandes des clients et le dépôt.

Nous échangeons régulièrement avec les fournisseurs et nos collègues de travail internes au sujet de l’assortiment, des prix, de la collaboration, des conditions, etc. Nous préparons des articles pour des catalogues ou des prospectus pour le marketing.

 

Défis et incertitudes …

Ces deux dernières années, le rôle des CM a été rudement mis à l’épreuve. Le COVID-19, la guerre en Ukraine, les pénuries d’énergies et de matières premières, ainsi que l’évolution incertaine du marché ont mis tout le monde à l’épreuve. Les fournisseurs ont essayé de pallier les pénuries de matières premières avec de nouvelles sources afin de maintenir la production. L’industrie de la céramique et, avant tout, celle du bois étaient fortement dépendantes de l’Ukraine. Du jour au lendemain, plus aucune matière première, comment faire? Les producteurs de bois se sont retrouvés face à un immense dilemme car le bois de chêne nécessaire pour produire le parquet provient d’Ukraine. L’industrie de la céramique a également dû chercher de nouvelles sources pour maintenir la livraison des productions.

L’Europe est-elle dépendante? Dans une certaine mesure, oui, car c’est de là-bas que proviennent les meilleures matières premières (chêne et kaolin) et les plus appropriées. Désormais, il nous faut trouver de nouvelles matières premières et zones d’abattage. Mais cette situation impacte également la fabrication de la céramique. En effet, les installations de production et la recette de fabrication des carrelages étaient adaptées à la provenance des matières premières. Il a d’abord fallu tester les nouvelles matières premières pour voir les résultats après la cuisson (apparence, taille). Un changement de matières premières est toujours très problématique pour l’industrie.

Depuis, le problème de pénurie de matières premières s’est un peu arrangé. Néanmoins, les coûts énergétiques sont toujours très élevés et se ressentent sur l’évolution des prix des produits.

Des problèmes d’approvisionnement plus importants ont pu être évités grâce aux nombreux échanges avec les fournisseurs, la logistique des dépôts HGC et le service des achats. Nous avons fortement sollicité les capacités de nos dépôts afin de trouver pour nos clients des solutions qui conviennent à tout le monde et qui permettent de présenter la HGC comme un partenaire fiable sur le marché.

Le saviez-vous?

Un chêne a besoin d’une génération pour qu’il soit possible de fabriquer un joli parquet à partir de celui-ci.

 

CM Admin

Articles du catalogue dans SAP

La création dans le système d’une nouveauté définie ou d’une nouvelle série, par exemple dans le domaine de la céramique, nécessite beaucoup de travail, très précis, en amont: synthèse précise des données à saisir puis calcul du prix de vente et intégration du calcul en arrière-plan, et enfin saisie dans SAP. Le travail d’équipe entre les fournisseurs, l’ensemble du CM et des autres services de la HGC est donc indispensable. Après leur saisie, les articles sont en plus post-traités, de façon à figurer également dans la boutique en ligne. Ici aussi, la collaboration avec les autres services de la HGC est incontournable en raison des images à actualiser.

Depuis que le CM se charge de la saisie de l’assortiment complet de la série, des socles aux marches d’escaliers, plus de 5’400 articles ont été saisis entre juillet 2020 et octobre 2022. Cela veut également dire qu’il faut surveiller ces articles et les gérer. Au total, il y avait à peu près 90 séries.

À côté des nouvelles saisies, le CM est aussi l’interlocuteur des services des ventes et des achats pour diverses demandes et vérifications. Nous coordonnons les échantillonnages dans les expositions et veillons à ce que ces dernières soient toujours à jour.

Donner un nom HGC à une nouvelle série?

Les séries sont codées avec un nom HGC, par exemple: «LAREDO».

N’hésitez pas à envoyer vos idées et suggestions à l’équipe: cm.wb@hgc.ch

Le nom a peut-être une signification particulière et tu souhaites en faire part à l’équipe. Les propositions de noms reçues seront examinées et peut-être que la prochaine série portera le nom que tu as suggéré. Bien entendu, l’équipe vous informera dès qu’une proposition sera réalisée.

 

Atelier échantillons

Mettre en valeur la beauté des céramiques et des parquets

L’atelier échantillons veille à parfaitement mettre en scène la beauté des tendances et des nouveautés dans les expositions.

Grâce à l’étroite collaboration et à la coordination avec le Category Management, il préfabrique des panneaux échantillons sous forme de tiroirs ou tableaux muraux pour les expositions. Il prépare les petits échantillons, en céramique ou en bois, pour monter les expositions dans toute la Suisse.

Les panneaux préfabriqués sont accrochés avec soin et précision dans les expositions et aident les conseillers à provoquer des émotions chez les clients et à leur donner plus d’imagination.

Dès que la tendance change, le CM repense en partie les expositions, les agrandit, voire les transforme.

Ce travail diversifié et polyvalent nécessite d’échanger régulièrement avec les expositions, le Category Management W&B et le Marketing, et comporte chaque jour son lot de nouveaux défis.

Le CM présentera volontiers l’atelier lumineux et bien aménagé de la succursale de Limmattal aux collaborateurs et collaboratrices intéressés et se réjouit de votre visite.

 

Achats

Le service des achats W&B fêtera ses 5 ans en décembre 2022. Après des débuts compliqués, le service s’efforce constamment de répondre aux souhaits des clients. Il attache beaucoup d’importance au maintien et à l’optimisation de la qualité et d’un niveau de service élevé pour les clients internes et externes. En collaboration étroite avec la logistique des dépôts, le service des ventes et le Category Management, le service met en œuvre la stratégie de la HGC. Les collaborateurs des achats reçoivent beaucoup d’informations, qu’ils transmettent aux services concernés.

Le traitement quotidien des demandes d’achat, le contrôle des confirmations de commandes, la détermination et le calcul des délais de livraison pour les clients font partie de leur travail. Chaque acheteur organise lui-même les chargements, dont les chargements groupés, spéciaux et express hebdomadaires.

Pour maintenir une bonne disponibilité de livraison, les acheteurs placent des commandes entrepôt en usine et les retirent en cas de besoin. Même si cela n’est pas toujours possible dans la période difficile que nous traversons en raison de très longs délais de livraison, ils font chaque jour de leur mieux pour toujours garantir de bonnes disponibilités aux clients.

De plus, de nombreux contrôles sont réalisés quotidiennement. Le traitement des réclamations (articles défectueux, incorrects, etc.) occupe également une partie du temps de travail d’un acheteur opérationnel, sans compter les nombreuses autres tâches. C’est la raison pour laquelle ces collaborateurs sont le lien entre le service des ventes internes et de nombreux autres services de la HGC, les fournisseurs et les transporteurs, et que la flexibilité, la polyvalence et une bonne communication sont des éléments indispensables pour eux.

Depuis octobre 2022, ils ont la chance d’avoir un apprenti dans leur service et peuvent en profiter pour le familiariser avec le secteur et les activités très diversifiées d’un acheteur opérationnel. Leurs tâches quotidiennes récurrentes restent toujours passionnantes par les surprises qu’elles leur réservent.

En 2021, le service a importé environ 37’972 tonnes d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et des Pays-Bas. Au total, ce volume représente environ 1’582 poids lourds. Placés les uns derrière les autres, la longueur totale serait de 32 km, presque le double du tunnel du Gotthard. C’est le résultat de près de 33’000 commandes.

 

 

Ces travaux ne sont qu’un bref aperçu du quotidien du CM Revêtements sols & murs et comptent encore de nombreuses autres tâches passionnantes. Toute l’équipe échange activement avec les collègues et les fournisseurs.

 

Sans travail d’équipe – pas d’avancement!

 

 

CM Revêtements sols & murs

Roger Hulliger, responsable Category Management

Beat Steiner, Category Manager Parquet

Romelita Marcella, collaboratrice Category Management

Jampa Shogkha, collaboratrice Category Management

 

Achat central

Robert Keusch, responsable Achat central

Philippe Schmidt, collaborateur Achat central

Sabrina Custer, collaboratrice Achat central

Nadine Nussbaum, collaboratrice Achat central

Fabio Marques, collaborateur Achat central

Riccardo Novais, apprenti Achat central

 

Atelier échantillons

Walter Steiger, responsable de l’atelier échantillons

Ivan Cuius, collaborateur de l’atelier échantillons

IMG 3217
Drohne