de Luan Indrizi, Apprenti employé de commerce CFC
de Peter Aeschlimann
En mai 2023, nous avons pu équiper les succursales de 26 shops d’écrans uniformes pour la diffusion d’images personnalisées et animées. Quels sont les avantages pour nos clients, quels sont les objectifs que nous poursuivons avec cette activité et quelles sont les difficultés de ce projet? Nous tenons compte de toutes ces questions, de l’élaboration du concept à l’exploitation courante.
Une présentation uniforme avec des contenus personnalisés
Si l’on consulte Wikipédia, le Digital Signage est un «outil de communication et de marketing qui permet de diffuser des informations». Lors de l’évaluation au sein de l’équipe de projet pour le lancement de la solution installée aujourd’hui pour la HGC, nous avons suivi les principes suivants:
Cela a très bien fonctionné lors de la première phase et nous sommes heureux de pouvoir afficher depuis la mi-mai des informations au niveau national, de manière personnalisée et directe dans les shops sélectionnés.
La présentation est uniforme au niveau national. Les modèles de présentation ont été élaborés par Miriam Dudli conformément aux directives du Corporate Design. La présentation est ainsi identique dans toute la Suisse et respecte les mêmes directives en matière de design. Les rédacteurs régionaux pourront bientôt créer des contenus sur la base de ces modèles. Les collaborateurs intéressés se sont déjà manifestés; les autres personnes intéressées sont invitées à se manifester par e-mail à l’adresse marketing@hgc.ch.
Mais que signifie l’affichage personnalisé d’informations dans la pratique pour la HGC:
La personnalisation est si importante qu’un contenu différent est présenté sur chaque écran. Dans le shop de Biel/Bienne par exemple, les contenus sont affichés en alternance en allemand et en français. Les contenus sont en outre affichés en fonction de l’assortiment afin de toujours s’adresser au groupe cible approprié.
Lors d’une deuxième phase, les collaborateurs auront en plus la possibilité de fournir des contenus locaux directement dans les succursales, ce qui rend les contenus encore plus personnalisés.
La mise en œuvre dans les différents shops était également très personnalisée. Dans le nouveau concept de shop, un emplacement est prévu près de la machine à café pour accueillir les écrans.
En revanche, le «Digital Signage» n’avait pas encore sa place dans l’ancien concept de shop. En raison des grandes différences de construction, la position des écrans et la possibilité de montage dans chaque shop ont dû être prises en compte et documentées lors d’une inspection. Merci aux collègues du service Immobilier, Michael Fonjallaz, Thomas Gröflin et Stefan Gehret, qui ont pu réaliser cette tâche rapidement et efficacement dans le cadre du projet.
Miriam Dudli, en sa qualité de tête pensante et créatrice des modèles et des contenus, joue un rôle important dans la mise en œuvre.
Miriam, quel est le plus grand défi ou le plus gros problème que tu as rencontré dans ce projet?
Le plus grand défi a été de choisir un fournisseur. Il existe de nombreux programmes et variantes pour la mise en œuvre du Digital Signage. En 2022, nous avons donc visité cinq sociétés et nous avons rapidement remarqué qu’il existe parfois des différences notables dans les prestations de service et les fonctionnalités. Nous avons ainsi dû réfléchir précisément à ce dont nous avions besoin et au partenaire qui répondrait le mieux à nos exigences.
Nous n’avons pas rencontré de gros problèmes. L’équipe de projet a bien collaboré et la mise en œuvre s’est déroulée sans problème, seule la mise à jour des nouveaux contenus n’est malheureusement pas encore tout à fait au point. Nous devons encore solutionner ces problèmes avec nos partenaires.
Dans le contexte politique actuel: le Digital Signage n’est-il pas une solution énergivore?
Cette question est légitime. Tous les appareils qui consomment de l’électricité sont de fait énergivores. Mais il faut remettre les choses en perspective. Jusqu’à présent, nous faisions par exemple produire des affiches par une imprimerie pour toutes les succursales dans le cadre de promotions nationales. L’impression d’affiches consomme également de l’électricité et, bien évidemment, du papier et de l’encre. Ces affiches sont ensuite expédiées et leur transport émet du CO2. Une fois la promotion terminée, l’affiche est jetée. Ce processus recommence pour chaque nouvelle affiche. L’utilisation d’écrans évite l’impression et le transport d’affiches.
Où vois-tu le plus grand potentiel pour le «Digital Signage» en ce qui concerne la HGC?
Actuellement, trois domaines présentent un potentiel à mon avis:
Les contenus spécifiques aux succursales et les informations à court terme pourraient être traités par des éditeurs régionaux à l’avenir. Si, par exemple, une collation de 9h pour les ouvriers a lieu à Landquart ou si la succursale reste fermée pour cause d’inventaire, l’éditeur régional pourrait afficher en quelques minutes une information sur l’écran pour attirer l’attention sur cette activité.
Les écrans peuvent servir de source de revenus si nous vendons des espaces publicitaires à nos fournisseurs et partenaires. L’outil de RevolutionScreen offre déjà une bonne solution pour cela. Mais de notre côté, cela nécessite d’abord un concept de vente juste.
Je vois un très grand potentiel également pour les conseillers et conseillères dans les expositions. Ils pourraient à l’avenir y utiliser des écrans tactiles et des logiciels de visualisation pour montrer aux visiteurs différentes possibilités et combinaisons. Ces écrans pourraient même être utilisés par les visiteurs eux-mêmes.
Pour que le «Digital Signage» puisse apporter à la HGC une valeur ajoutée durable, d’autres étapes de développement suivront. Les rédacteurs régionaux devraient bientôt pouvoir créer des contenus à l’aide de modèles. À l’avenir, les fournisseurs devraient pouvoir réserver de courtes séquences publicitaires afin de placer de manière ciblée des nouveautés intéressantes auprès des clients.
Dans les expositions également, l’utilisation de grands écrans à haute résolution permet d’offrir à nos clients plus d’émotions ainsi qu’une véritable expérience. Les toutes dernières technologies de visualisation conviennent particulièrement pour offrir aux maîtres d’ouvrage encore plus d’assurance dans leurs conseils.
Pour finir, je tiens à remercier tous les membres de l’équipe de projet, Miriam Dudli, Peter Güntert, Damir Miklec pour leur soutien actif et en particulier Christian Gadient, Thomas Gröflin, Michael Fonjallaz et Stefan Gehret pour leur soutien lors des prises de mesures dans les succursales. L’équipe de projet tient également à remercier chaleureusement tous les collaborateurs des shops qui nous ont accueillis en toute simplicité dans les succursales et qui ont apporté un soutien actif lors de l’installation des écrans. Vous avez assuré!