Skylab4
L’ERP SAP sera remplacé au 1.1.2025. Pourquoi devons-nous faire une mise à jour?
Il y a plusieurs raisons: d’une part, nous n’avons encore jamais mis à jour notre système SAP depuis 2016.
Six ans, c’est une éternité dans le monde des TIC, et comme nous utiliserons notre SAP actuel jusqu’à fin 2024, une mise à jour est inévitable.
D’autre part, avec cette mise à jour, nous souhaitons également nous préparer au mieux pour les prochaines étapes vers une nouvelle version de SAP à partir de 2025.
Mais il y a aussi des aspects juridiques qui rendent une mise à jour nécessaire. Avec la version actuelle de SAP, il ne nous est pas possible de lire automatiquement dans le système les factures entrantes qui contiennent un code QR. Comme la loi prévoit qu’à partir de fin septembre, toutes les factures ne nous parviennent plus qu’avec un code QR, il est indispensable que nous rendions à nouveau possible cette lecture automatique. En attendant, ces factures doivent être saisies manuellement par notre service des comptes créditeurs.
Quelles sont les conséquences de la mise à jour sur le travail quotidien?
La mise à jour n’aura aucun impact sur votre travail quotidien; c’est notre objectif.
Cependant, pendant la période de mise à jour, de début septembre à fin décembre, nous ne pouvons pas apporter de modifications au système SAP existant. Ce n’est tout simplement pas possible d’un point de vue technique. Nous parlons ici d’un «gel» du système. Ce gel ne concerne que les modifications des paramètres de SAP qui doivent être programmées ou paramétrées spécifiquement pour le client (par ex. nouveaux types de conditions, nouveaux groupes de marchandises ou de rabais). Il est bien entendu toujours possible de créer de nouvelles données de base et de modifier les données existantes (p. ex. conditions, articles, clients, fournisseurs, etc.).
En outre, le système SAP ne sera pas disponible du 24.12.2022 au 1.1.2023. Pendant ce temps, le système de production sera soumis à la mise à jour. D’ici là, les préparatifs se poursuivent sur le système de développement et de test. Vos Business Supporters sont fortement impliqués dans les préparatifs. Ils effectueront des tests pour vous en novembre et décembre afin d’assurer une transition en douceur.