Skylab4
Chères lectrices et chers lecteurs d’Inside,
J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui le nouvel Inside, publié pour la première fois sous forme digitale. Il contient cette fois encore une mine d’informations sur la HGC et montre ce qui nous motive et nous fait avancer.
La pandémie semblant bientôt derrière nous, nous avions envisagé la nouvelle année 2022 avec beaucoup d’optimisme. La guerre en Ukraine nous a malheureusement montré que le monde change rapidement et que des événements que beaucoup pensaient impossibles peuvent se produire.
Après une légère accalmie, la situation sur les marchés des approvisionnements est de nouveau très tendue. La HGC a toutefois appris au cours des dernières années à réagir à des situations exceptionnelles avec rapidité et professionnalisme, et en restant concentrée sur les besoins de ses clients.
En dépit des difficultés, la HGC continue d’avancer et maintient le cap sur ses objectifs de l’année 2022. J’aimerais en citer quelques-uns ci-après:
Avec le projet ELIE (bon de livraison électronique), nous avons lancé une nouvelle initiative de digitalisation de notre dépôt. Nous voulions supprimer le bon de livraison papier, y compris pour les retraits de matériaux. En quatre mois a été réalisé un projet pilote régional, et après seulement dix semaines de test, nous avons pu déployer la solution dans l’ensemble de la Suisse.
La disposition électronique a été mise en place dans toute la Suisse, de même que la notification par SMS. Nous envoyons chaque mois plus de 4’500 SMS à nos clients pour leur signaler que leur matériau arrivera sur le chantier sous 30 minutes. Le calcul de l’heure d’arrivée est un véritable défi. Rares sont les entreprises de logistique qui offrent ce type de service très utile.
Nous avons lancé nos marques propres «MAXIMUM» et «Noblesse», qui ont déjà remporté leurs premiers succès. Le nouveau concept de shop a été introduit sur le site de Satigny (Genève). D’autres sites suivront prochainement. En parallèle, une solution de scan a été déployée dans les shops et dès que nous recevrons les équipements – car nous sommes nous aussi touchés par des retards de livraison! – elle sera mise en place dans toutes les succursales.
Au cours des prochains mois, notre système ERP va revenir dans notre ligne de mire. Dans le cadre du projet nommé skylab4, nous avons commencé à préparer l’arrêt de notre système ERP SAP existant. Une première mise à jour technique est déjà nécessaire cette année.
Avec le projet «Direction on Tour», j’ai pu rencontrer ces dernières semaines de nombreux collègues engagés et m’entretenir avec eux. Je me sens incroyablement motivé en voyant combien de personnes exceptionnelles se mobilisent au quotidien pour servir nos membres et nos clients, assurer des services de grande qualité et trouver des idées d’amélioration. Nous allons pouvoir encore mieux développer ce potentiel avec Kaizen@HGC et nos valeurs «je fais confiance», «je fais bouger les choses» et «j’assume mes responsabilités».
Je vous souhaite à tous une excellente lecture, ainsi que la confiance et la santé pour les semaines à venir.
Gregor Barmet